Voici nos billes en bois : elles sont toutes de fabrication 100 % française !


Merci à Théo qui a réalisé pour MesBilles de petites merveilles en bois


Le billes en bois de Théo

En directe de Bretagne, nous venons juste de recevoir les petites merveilles de Théo. Il nous a fabriqué des billes en bois de façon totalement artisanale !

à la naissance de la bille en bois se trouve ... le bois :)
Des bois et de couleurs au service des billes en bois sur MesBilles.fr

Nous vous présentons nos billes en bois.

Ces billes ne sont pas fabriquées dans n’importe quel bois !

Je vous présente de droite à gauche : le Frêne, le zebrano , l’amarante, l’ébène du Mozambique, le bois de rose , et le padouk


Des billes en bois de sycomore

Le sycomore fait partie de la grande famille des bois d’érable

Des billes en « bois noble » ou encore des bois « semi-précieux »

Théo, notre ébéniste breton préféré… en même temps il est actuellement le seul ébéniste partenaire de MesBilles 😉 … Théo nous a donc fabriqué des billes dans un bois que l’on ne peut pas qualifier de « bois précieux ». Mais nous pouvons tout de même affirmer que c’est un bois qui appartient à la catégorie des « bois noble » ou encore des bois « semi-précieux ». C’est donc avec plaisir que nous vous proposons des billes en bois de sycomore
C’est un bois clair, d’une couleur entre le jaune et le banc. Théo a choisit ce bois car le sycomore est un bois dur et très homogène. Les professionnels disent de lui qu’il est “facile à travailler” ! Mais je pense que cela est peut-être un peu vite dit. Car il a fallut beaucoup d’ingéniosité, de temps, et de patience à Théo pour que nous puissions vous proposer aujourd’hui cette bille.



Des billes en bois de Buis

Les billes en bois de Buis ont un aspect brillant après polissage réalisé par Théo

Le bois de Buis est également appelé le bois Buxus. Nous savons qu’il appartient à la grande famille des Buxacées : soit environ 90 espèces originaires de tous les continents, mais plus particulièrement présentes dans les régions tropicales et subtropicales. Nous devons vous dire que le Buis dans lequel ces billes ont été fabriqué est plus proche des arbustes de d’un arbre à proprement parler.

Parce qu’il revêt un aspect brillant après polissage, les ébénistes utilisent ce bois pour la fabrication de billes. Mais les artisans l’utilisent également pour faire des pièces de jeux d’échecs. Par le passé, il a également été très utilisé pour la fabrication des instruments à vent comme la flûte ou la clarinette. Aujourd’hui nous l’avons utilisé pour réaliser de très grandes billes.


Chez MesBilles nous n'utilisons pas le bois de Palissandre pour les sculptures, mais uniquement pour les billes.

Billes en bois Palissandre

Les palissandres sont des bois particulièrement denses, ils sont très durs et très résistants à l’humidité… donc parfaits pour la fabrication de billes

Le bois Palissandre est souvent utilisé pour réaliser des sculptures ou des billes en bois de Palissandre. C’est un bois très solide. Mais le palissandre est un bois très coûteux, on le réserve aux petites billes.

Comment de l'arbuste Buxus est née la bille en bois ?

Billes en Bois d’Amarante

Le bois d’Amarante est un bois précieux, dont les veines sont faiblement apparentes.

Nos billes sont issues du bois d’amarante.
Ce bois d’amarante à la particularité d’avoir des reflets légèrement violet, c’est pourquoi on appelle également nos billes en bois d’Amarante les billes en bois violet.

Vous pourrez constater que certaines de nos billes sont d’une teinte violette plus ou moins sombre : c’est ce qui fait d’elles des pièces uniques. Nous observons que la couleur de nos billes en Amarante a tendance à foncer légèrement à force d’être manipulées.