Aujourd’hui, MesBilles vous explique comment jouer aux billes


Voici les règles du jeu de billes

Un jeu de billes est plus amusant avec des amis. Tant que vous avez un ami et de la craie, ce passe-temps classique est accessible à tous. Vous pouvez jouer aux jeux de billes traditionnels ou essayer une variante, ici nous aborderons les règles du jeu de billes. Vous passerez un bon moment, quelle que soit la variante que vous choisissez.

Le but du jeu est assez simple : gagner votre adversaire !

Des billes pour exprimer ses émotions !
Des billes pour exprimer ses émotions !

Un jeu de billes, ça se prépare !

La variante du Cercle

Si vous jouez aux billes à l’exterieur, tracez un cercle à la craie sur le sol. Pour garantir l’équité du jeu, dessinez le cercle aussi uniformément que possible.

Si vous jouez aux billes à l’intérieur, pensez à utiliser de la ficelle à la place 😉

Pour gagner, il faut sortir les les billes de nos adversaires !

Chaque joueur doit choisir une bille de tir. Cette bille de tir, est celle que vous utiliserez pour faire sortir du cercle les billes de vos adversaires.

La stratégie d’un bon joueur de billes

Vous devez choisir une bille plus grosse que vos autres billes pour lui donner beaucoup de puissance.

Une bonne bille de tir aura également un poids plus important et une géométrie équilibrée.

Dans e cas on parle alors d’un calot ou boulard.

Il est possible de jouer eux billes à la maison, dans une cours de récré ou même à la plage !
On joue aux billes dans les cours de récré, mais pas uniquement !

Pour faciliter le toucher des billes, utilisez donc une grosse bille en guise de bille lanceur.

Il vous faut placer de dix à quinze billes de 16 mm au milieu de l’anneau. Placez vos billes de manière à remplir l’anneau de manière égale.

Une bonne stratégie de jeu de billes consiste à placer la plupart de vos billes le plus près possible du centre du cercle.

La taille du cercle du jeu déterminera le nombre de billes que vous choisirez.

Plus le jeu dure longtemps, plus vous aurez l’occasion de placez un grand nombre de billes.

Le joueur de billes doit prendre une décision importante !

Vous devez décider si vous souhaitez ou non mettre vos billes en jeu ?

Il existe deux modalités possibles : les billes peuvent être des « billes jouées à la loyale » ou des « billes à garder« 

Vous pouvez choisir comment vous voulez jouer à l’avance pour savoir à quoi vous attendre pendant la partie.

Choisir de jouer sur le principe des billes jouées à la loyale signifie que chaque joueur garde les billes qu’il a gagné à la fin de la partie.

Choisir de jouer sur le principe des billes à garder, chaque joueur pour les conservera ses propres billes à la fin de la partie sans tenir compte de qui a perdu ou qui a gagner la partie de billes.

Si vous êtes un débutant dans la pratique des jeux de billes, préférez l’option des billes à garder. Dans le cas contraire, votre adversaire pourrait vite empocher vos billes préférées.

Globalement, n’engagez jamais vos billes d’art sur une partie de « billes jouées à la loyale » : ce sont souvent des billes collector, bien trop précieuses pour risquer de les perdre en les jouant.

Il est recommandé aux joueurs débutants de préférer s’exercer à jouer avec des billes porcelaine ou des billes brillantes

Comment décider

qui sera le premier

à jouer la partie de billes ?

La partiL'une des méthodes pour déterminer l'ordre d'un jeu de billes  s'appelle "la technique de la ligne"e de billes va commencer
Les billes, un jeu de hasard ?

Le hasard des Billes

Vous pouvez décider en tirant à pile ou face ou en jouant au jeu de « Pierre, feuille, ciseaux » avec les autres joueurs t

La ligne

L’une des méthodes pour déterminer l’ordre de jeu s’appelle « la technique de la ligne« . Pour décider qui sera le premier joueur, vous devrez tracer une ligne sur le sol à l’aide d’une craie. Ensuite, tenez-vous à environ 1-3 m de la ligne. Chaque joueur de billes doit, à tour de rôle, faire atterrir une bille sur cette ligne. Le premier joueur à faire atterrir sa bille le plus près de la ligne est déclaré vainqueur (deuxième, troisième, et ainsi de suite)

Alors, allez-vous mettre ou non vos billes en jeu ?

Démarrer la partie avec les autres joueurs

Vous devez tirer votre bille du sol en vous penchant à l’extérieur de l’anneau. Vous devez toucher et donc retirer toutes les billes de l’anneau. Pliez votre pouce, votre auriculaire et votre annulaire dans votre paume pour tirer la bille correctement. La jointure de votre pouce doit être contre la bille pour que votre index l’entoure. Une fois que vous êtes prêt à tirer, tournez votre pouce vers l’extérieur.

Tirez sur la bille avec votre main dominante : si vous êtes gaucher il faudra utiliser votre main gauche, si vous êtes un droitier, il faudra utiliser votre main droite.

Certaines versions du jeu de billes prévoient une pénalité, comme la perte d’un tour, si vous touchez le cercle de craie en tirant. Avant de commencer à jouer, discutez avec vos amis pour savoir si vous souhaitez ou non appliquer cette pénalité.

Quelques conseils avisés

Toutes les billes que vous avez fait sortir sont à vous. N’attendez pas pour ramasser vos billes. Vous pourriez les oublier. Ces billes sont à vous uniquement le temps de la partie si vous avez opté pour une modalité de jeu en billes à garder. En revanche, elles seront définitivement à vous si vous avez opté pour une modalité de jeu billes jouées à la loyale.

Dans certaines variantes du jeu, vous pouvez faire sortir une bille et c’est toujours votre tour. Demandez aux autres joueurs s’ils souhaitent suivre cette règle ?

Si vous n’avez pas réussi à faire sortir de billes, laissez votre bille de tir dans l’anneau. Vous tirerez à l’intérieur de l’anneau lors de votre prochain tour en utilisant la même technique de tir que précédemment. Vous tirerez de l’endroit où votre bille atterrit si elle est déplacée par un autre joueur dans l’anneau.

Discutez avec vos amis et les autres enfants pour savoir si vous souhaitez ou non ajouter une pénalité lorsque qu’une bille du tireur est accidentellement déplacée alors qu’elle se trouve dans l’anneau.

N'attendez pas pour ramasser vos billes. Vous pourriez les oublier.

Comment gagner la partie de bille ?

Il existe des centaines de billes et toutes différentes !
Image MesBilles.fr

Pour une victoire rapide !

Vous devez éliminer la bille du tireur de l’adversaire. La bille du tireur de votre adversaire est susceptible d’être déplacée hors de l’anneau si elle s’y trouve. La partie est automatiquement perdue si les billes du tireur de votre adversaire sont éliminées. Ici la stratégie du jouer de billes est de pousser votre adversaire à la faute.

Les billes de tireur sont des billes plus grosses et plus difficiles à sortir que les autres billes qui sont elles des billes de plus petite taille.

Vous devez continuer à toucher les billes jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus dans l’anneau : c’est la seule façon d’arrêter le jeu. Les parties de billes durent généralement entre 15 et 30 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à compter le nombre de billes que vous avez récupérées. Un point est généralement attribué à chaque bille. Vous pouvez attribuer des points en fonction des différents types de billes : comme les billes givrées ou les billes pépites par exemple. Certaines couleurs de billes ont plus de valeur que d’autres, ce qui est le cas des billes rouge ou les billes jaune. Plus la bille est grosse, plus vous obtiendrez de points une fois celle-ci touchée.

Comparez votre score à celui de votre adversaire.

Vous pouvez également déterminer un deuxième prix pour le gagnant si vous décidez de ne pas jouer pour le garder. Vous gagnerez tout de même le droit de se vous vanter 🙂

Cependant, les joueurs accepteront souvent de donner au gagnant une bille de leur choix. Jouez un autre tour après avoir terminé.

Les techniques pour lancer les billes

La pichenette :

L’index ou le majeur est replié sur le pouce, on détend le doigt d’un coup brusque pour tirer la bille qui est posée au sol.

Le pointage :

Le pouce placé derrière l’index se détend pour envoyer la bille à la distance voulue. Afin de tirer une bille au sol, le pointage est la technique qui est la plus souvent utilisée.

La pince :

On met la bille entre le pouce et l’index puis on pince le bord de la bille en mettant une pression de la main, la bille partira alors toute seule.

Le calage :

La bille est mise entre le pouce et l’index et les autres doigts touchent le sol. Il faut ensuite détendre le pouce d’un coup sec pour envoyer la bille. C’est cette technique qui donnera le plus de puissance à votre bille

La bille est aussi un objet de collections !

Les billes « collector »

Pour vous amuser, collectionnez des billes. Vous pouvez aussi collectionner des billes de toutes les tailles et des billes de toutes les formes, même si vous ne jouez pas avec. Vous aurez un meilleur choix lors d’un jeu si vous avez plus de billes. Pour éviter d’en perdre une, gardez vos billes dans un sac.

Pour agrandir votre collection, échangez des billes avec vos amis, joueurs, les autres enfants et adversaire durant les jeux.

Gardez vos billes spéciales en dehors de tout jeu, surtout s’il s’agit de les collectionner. Soyez stratégique et poussez votre adversaire à la faute.

Des billes pour le plaisir d'offrir !
Vous pouvez aussi collectionner des billes de toutes les tailles et des billes de toutes les formes, même si vous ne jouez pas avec.

Des billes
pour le plaisir d’offrir

Et si vous cherchez des idées de cadeaux pour vos copains et vos copines : pensez à leur offrir des billes !

C’est un cadeau que tous vos ami(e)s aimeront, c’est garanti à 100 %