L’Histoire des billes par MesBilles.fr


La genèse d’un jeu intemporel, transgénérationnel, international et toujours aussi divertissant !

Du « lancer de noix » au lancer de billes en verre givrées tout un parcours à découvrir

Voici une très bonne idée : animer vos après-midi, vos goûters ou vos sorties avec des jeux de billes.

Vous pourrez ensuite partager vos meilleures anecdotes sur votre jeu préféré. Au-delà de la cour de récré, la bille connaît de nombreux autres terrains de jeux : que ce soit sur le tapis de sa chambre, sur le bitume devant la maison ou à la plage.

Les billes s’adaptent à toutes les situations de jeux.


Au-delà de la cour de récré, la bille connaît de nombreux autres terrains de jeux

Nous vous proposons de découvrir l’univers extraordinaire des billes à travers notre nouvelle thématique :

« L’Histoire des billes ou la genèse d’un jeu intemporel et toujours aussi divertissant ».

Nos articles vous présenteront les grandes lignes de l’Histoire du jeu de billes. Nous vous présenterons également ses diverses utilisations à travers les âges. Nous ferons aussi des focus géographiques et encore tout un tas d’autres surprises qui ne manqueront pas de vous passionner. 


Le saviez-vous ?

La bille est dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français

La bille est répertoriée dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2012

En France, la loi du 2 mai 1930 permet de protéger des éléments du patrimoine culturel immatériel. La mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du PCI a été confiée en 2006 à la Mission du patrimoine ethnologique au sein du Ministère de la Culture.

Si le jeu de billes a été répertorié dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français en 2012, les billes nous divertissent depuis l’Antiquité grecque. La majorité des historiens estiment que l’Antiquité commence dans la seconde moitié du IVe millénaire avant notre ère (v. 3500−3000 av. J. -C.) Autrement dit les billes ne datent pas d’hier 🙂

Cette estimation est issue de travaux historiques et des fouilles ont permis de révéler certaines informations.

C’est ainsi que l’on a pu attribuer au jeu de billes une datation approximative ainsi que plusieurs origines géographiques. L’une d’entre elles étant la Grèce antique. Connu sous le nom de troppa, l’ancêtre du jeu de billes consistait à lancer des petits objets sphériques au niveau d’un trou.

Comme le savent nos fidèles lecteurs, aujourd’hui, pour jouer aux billes, le trou est souvent remplacé par une ficelle ou un dessin à la craie. 


Dans un même esprit, à l’époque de la Rome antique, il existait un jeu nommé nucibus ludus ou le jeu des noix.

Celui-ci consistait également à viser à l’aide de petits objets, mais cette fois-ci, le but était de faire rentrer des noix ou noisettes à l’intérieur d’un vase.

Soit l’exacte opposé de notre jeu de billes actuelle où au contraire, toutes les billes de l’adversaire doivent sortir du cercle !

Malgré ses différentes évolutions la bille est toujours aussi présente dans nos vies !

En Rome antique, il existait un jeu de billes, nommé nucibus ludus où les billes étaient remplacées par des noix

Les jeux de billes de la Rome Antique semblent aujourd’hui assez éloignés du jeu de billes que nous connaissons tous !

L’histoire ne nous dit pas si Romulus enfant aimait jouer aux billes ? Il n’en demeure par moins que ces premiers jeux sont vraisemblablement à l’origine de nos billes ; un divertissement auquel nous prêtons tous encore aujourd’hui, avec le même plaisir depuis des générations.

Nous avons l’intention de partager avec vous régulièrement nos trouvailles sous forme d’article au sujet des billes.

Des articles pour comprendre un peu mieux l’évolution du jeu de billes. Nous avons déjà plusieurs idées d’articles 😉 L’une d’elles : comment nous sommes passés du « lancer de noisettes » au lancer de billes en verre coloré 🙂

Si vous en avez l’envie, nous aimerions que vous nous adressiez vos sujets de prédilection ainsi que vos questionnements. Vous pourriez aussi nous partager vos informations au sujet de l’histoire des billes : nous prendrons soin de valoriser vos contributions et de les intégrer à nos futures publications

Dans notre prochain article vous découvrirez plus en détails les dessous du jeu de billes romain également nommé le « jeu des noix« .

Les dessous du jeu de billes romain